Les femmes du Théâtre Ouest End (TOE)
Lancé au printemps 2019, le Théâtre Ouest End (TOE) a été fondé par Ann Lambert, Laura Mitchell, Alice Abracen et Danielle Szydlowski. Ces quatre femmes ont voulu rassembler une communauté intergénérationnelle d'artistes expérimentées du théâtre émergent afin d’offrir des œuvres pertinentes et convaincantes aux personnes dont l'accès au théâtre est limité par le revenu, une mobilité réduite ou la perception que le théâtre ne les concerne pas, n’est pas pour elles. TOE s'est donné comme mission de rendre les expériences théâtrales plus accessibles à ces communautés qui, traditionnellement, ne peuvent pas ou ne veulent pas participer, et d’encadrer les jeunes professionnels du théâtre en leur offrant un lieu où ils peuvent exercer leur art et développer leur talent tout en encourageant des œuvres innovantes. Ce modèle de collaboration entre les aînés et les jeunes est au cœur de la création de TOE. Ainsi, les deux membres fondateurs, artistes de théâtre établis issus de théâtre émergent, ont accueilli de nouveaux membres, apportant chacun son profil particulier en termes de génération, d’expérience et de sensibilité. Les deux plus récentes membres à se joindre à l’équipe sont Anissah Vanhorn et Ayesha Hasan.
Le Théâtre Ouest End conçoit le théâtre comme un puissant outil de développement humain car il augmente la capacité d’empathie, éveille l’envie d’agir, combat l’apathie et, ultimement, inspire le changement tant chez le public que chez les interprètes et les artisans, la communauté. Nous voulons pratiquer un théâtre nourri de la matière brute de nos vies pour la transformer en un spectacle rejoignant l’universel. En ce sens, TOE est profondément engagé à faire fi de toutes les barrières et se veut un vecteur de changement social.
En offrant des opportunités et des encouragements à tous les participants, indépendamment de leur race, de leur origine ethnique, de leur langue, de leur classe, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap, TOE valorise le travail artistique qui permet de révèler le spectre de l'expérience humaine et de célèbrer la vie dans toute sa diversité. Nous croyons que ce modèle de théâtre inclusif est un ajout essentiel aux diverses communautés de l'Ouest de Montréal.
Nous encourageons la créativité à travers des productions théâtrales qui explorent les réalités fondamentales de ces populations dans un cadre communautaire accueillant, sûr et interactif.
Le Théâtre Ouest End poursuit ces objectifs, avec enthousiasme et conviction, de plusieurs façons :
Joignez-vous à nous !
Le Théâtre Ouest End conçoit le théâtre comme un puissant outil de développement humain car il augmente la capacité d’empathie, éveille l’envie d’agir, combat l’apathie et, ultimement, inspire le changement tant chez le public que chez les interprètes et les artisans, la communauté. Nous voulons pratiquer un théâtre nourri de la matière brute de nos vies pour la transformer en un spectacle rejoignant l’universel. En ce sens, TOE est profondément engagé à faire fi de toutes les barrières et se veut un vecteur de changement social.
En offrant des opportunités et des encouragements à tous les participants, indépendamment de leur race, de leur origine ethnique, de leur langue, de leur classe, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap, TOE valorise le travail artistique qui permet de révèler le spectre de l'expérience humaine et de célèbrer la vie dans toute sa diversité. Nous croyons que ce modèle de théâtre inclusif est un ajout essentiel aux diverses communautés de l'Ouest de Montréal.
Nous encourageons la créativité à travers des productions théâtrales qui explorent les réalités fondamentales de ces populations dans un cadre communautaire accueillant, sûr et interactif.
Le Théâtre Ouest End poursuit ces objectifs, avec enthousiasme et conviction, de plusieurs façons :
- lancement de notre passionnant projet Digital Now : Still Got Something to Say : Six Plays on Age.
- ateliers hebdomadaires d'écriture générative
- soirées de lecture scénique de nouvelles œuvres.
- production de la pièce primée The Covenant d'Alice Abracen au Centre Segal en novembre prochain.
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